Rencontrer l’amour de sa vie, tout le monde en rêve, et nombreux sont les Gabonaises et Gabonais qui se tournent vers les sites de rencontres grâce à l’expansion des TIC (technologie de l’information et de la communication).
Le web est devenu le lieu privilégié de la drague, à travers les sites de rencontre et les réseaux sociaux. Des sites qui permettent aux célibataires de rêver de rencontrer l’âme-sœur. Le risque de tomber sur un faux profil est pourtant une éventualité. Le correspondant virtuel peut être un usurpateur. « J’ai reçu le message d’un ami qui avait vu ma photo sur un site de rencontre. Alors que je n’avais jamais fréquenté ce site. Là, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’une photo piratée de moi. C’est ce qu’on appelle un faux profil. Le fait de savoir que quelqu’un utilisait mon image sur ce site de rencontre m’avait beaucoup angoissé », témoignage Yves, 31 ans.
En dehors des faux profils, derrière un partenaire d’un site de rencontre peut se cacher un escroc. Les risques d’arnaques sont monnaie courante. « Ma tante a été victime d’une arnaque sur un site de rencontres. Elle avait fait la rencontre d’un jeune camerounais avec qui elle échangeait et parlait de projet de mariage. Au bout d’un moment, il a demandé de l’argent à ma tante qui a commencé à le dépanner. Les sommes d’argent étaient importantes. Il disait qu’il finançait un projet qui leur serait bénéfique. De fil en aiguille, elle lui a envoyé des photos quasiment nues. Sûr de lui, il a commencé à menacer de publier ces photos si elle ne lui envoyait pas de l’argent », confie un jeune étudiant gabonais. Le mari a finalement découvert cette relation virtuelle. Il a considéré que c’était un adultère. La dame s’est retrouvée divorcée alors qu’elle n’avait eu aucun contact physique avec l’internaute camerounais.
Les sites de rencontre peuvent aussi être un piège qui cache un réseau de prostitutions. Bon nombre de jeunes femmes se sont retrouvées perdues entre les mains de proxénètes très dangereux.
Berlaine MOUBOUENGOU