SOCIÉTÉ : L’OFFICE TOGOLAISE DES RECETTES À L’ÉCOLE DE LA DOUANE GABONAISE

En visite de travail au Gabon afin de s’imprégner du modèle gabonais en matière de gestion de produits de vracs, une délégation de l’Office Togolaise des recettes (OTR) conduite par le colonel Edo Siliadin, va durant trois jours apprendre les procédures en la matière auprès de la direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI) de la République Gabonaise, au cours d’un séminaire de formation qui s’est ouvert ce 13 juin 2022.

L’ouverture de ce séminaire de formation à été précédée d’une réunion entre la DGDDI et l’OTR présidée par Boris Admina Atchougou, Directeur Général des Douanes.

Ce séminaire a pour objectif principal de renforcer les capacités des agents de l’OTR sur la gestion des produits de Vracs. Lesquels sont des marchandises non conteneurisées qui sont transportées à même la cale du navire. Il en est ainsi des commence (minéraliers, céréaliers).

Il s’agira donc durant ces trois jours d’acquérir les rudiments nécessaires à la maîtrise des volumes des marchandises importées ou exportées en Vrac. Ceci implique l’utilisation d’une méthode spécifique, dite méthode de tirants, laquelle permet la quantification ou le mesurage des cargaisons à charger ou à décharger. Une méthode utilisée par les services des douanes gabonaises depuis octobre 2021.

Pour rappel, en avril dernier, une délégation de la DGDDI avait sejourné à Lomé pour un renforcement des capacités en matière de gestion de l’entrepôt spécial d’hydrocarbures auprès de OTR. Une mission au terme de laquelle les deux entités s’étaient engagées à tisser des bases d’un véritable partenariat et à renforcer leur collaboration.

Livraison
Urban FM