SOCIÉTÉ : L’UNIVERSITÉ OMAR BONGO FÊTE SES 50 ANS D’EXISTENCE.

Créée en 1970, sous l’appellation d’université nationale du Gabon, elle a pris son nom actuel d’université Omar Bongo en 1978. Ce mercredi 22 décembre 2021, l’université Omar bongo a fêté ses 50 ans d’existence.

Au programme de la cérémonie, Doctorat honoris causa, les distinctions honorifiques, colloque international, panels des porteurs de mémoire et les olympiades.

La commémoration des 50 ans de l’Université Omar Bongo (UOB), a débutée le vendredi 17 Décembre écoulé par l’opération ‘’Campus propre’’ qui vise à assainir l’environnement universitaire.

L’université a décidé de retracer la trajectoire de son Institution, de la genèse jusqu’aujourd’hui et voir les grands temps forts, les problèmes auxquels elle a été confrontés durant ce demi siècle. Au cours du cérémonial, des témoignages des premiers étudiants ont captivé l’attention du public par leur anecdote.

Une journée hautement symbolique qui a réuni les personnalités politiques dont le ministre de l’enseignement supérieur, les anciens de l’Université, Enseignants comme Etudiants, et les artistes écrivains et chanteurs et bien entendu la famille bongo, représenté par Mme Linda Bongo ONDIMBA.

Le cérémonial s’est poursuivi avec la remise des médailles d’honneurs pour les services utiles rendus au temple du savoir. Justin MINTSA , Honorine Ngou, Vickoss Ekondo, Enseignants et bien d’autres ont reçu la médaille d’honneur pour leurs services rendus.

Cet événement était d’une importance capitale pour le 17e recteur, Mesmin-Noel Soumaoh. Selon lui, cet événement avait pour but de dresser un état de lieux des 50 ans d’histoire, dans l’espoir d’impulser un nouveau départ, une refondation de l’ordre académique.

Hervé Simon Gastaldello

Livraison
Urban FM