SOCIÉTÉ : « NOUS REGRETTONS LES ÉVÉNEMENTS D’HIER SOIR » GUY-PATRICK OBIANG

« Notre seule et unique mission est la protection de la population . Nous regrettons les évènements malheureux qui se sont produits hier soir et nous tenons à présenter nos condoléances aux familles éprouvées. C’est avec ces mots que Guy Patrick Obiang a débuté sa conférence de presse du 19 février 2021.

«  La seconde vague que notre pays traverse est plus que redoutable, en moins de deux mois nous avons enregistré 4204 positifs à la covid-19 ce qui représente environ un tiers de l’ensemble des contaminations entre mars et décembre 2020 » C’est le tableau alarmant dressé par le ministre de la Santé lors de sa conférence du 19 février 2021. Cette dernière se tenait au lendemain des évènements de la nuit du 18 février au cours de laquelle deux individus de sexe masculin ont perdu la vie dans des circonstances non élucidées.

La situation de la propagation du covid-19 est préoccupante selon le ministre de la Santé qui rappelle que le pays a enregistré en deux mois 4000 cas soit un tiers du total des contaminations enregistrées entre mars et décembre 2020. Une situation qui justifie les dernières mesures gouvernementales. Mais le ministre de  la Santé de rassurer «  lorsque la pandémie est maitrisé il y a un assouplissement des mesures »  pour le moment la situation est « virulente » 

Cette réalité crée une incidence forte sur l’économie du Gabon, à Port-Gentil la ville pétrolière et cœur économique du pays, plusieurs sites pétroliers sont touchés par le coronavirus ce qui affecte la capacité de production pétrolière. Cette situation est encore plus alarmante que les autorités sanitaires mondiales reconnaissent une sous notification de près de 30% des nouveaux cas de contamination au coronavirus dans le monde.  

Afin d’augmenter la capacité de prise en charge des malades dans les hôpitaux pratiquement saturés  le gouvernement a décidé de la mise en place de plusieurs centres de traitement ambulatoire. Aujourd’hui l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda afficherait un pourcentage de 100% d’occupation des lits de réanimation.

Livraison
Urban FM