Le 24 juin 2023 par le biais d’un communiqué, la direction générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), a pris la décision de retirer les produits « Dahi vanille » de la marque Yoplait sur le marché pour défaut de qualité.
Suite à la descente sur le terrain des agents de l’Agasa, ces derniers ont pu constater d’eux même la véracité des propos relayés sur les réseaux à propos du produit Dahi vanille, impropre à la consommation.
« Les investigations menées d’une part au sein des établissements de distribution et au sein de l’établissement de production dudit produit d’autres part, ont confirmé le défaut de qualité qui résulte d’une défaillance technique dans le circuit de production, à l’origine de l’excès d’eau constaté dans le produit fini, indiquant ainsi une absence d’autocontrôle des cuves de préparation après lavage et rinçage par le producteur », indique l’Agasa .
Les produits « Dahi » de la marque Yoplait du lot n° 160, à consommer jusqu’au 07/07/23, ont donc été retirés du marché pour défaut de qualité.
« L’AGASA ordonne sans délai , le retrait des produits « DAHI » de la marque Yoplait du lot n160 de toutes les surfaces de vente. Il est fait obligation au producteur de procéder dans l’immédiat au rappel dudit lot de produits sous le contrôle des services techniques de l’AGASA ».
Par ailleurs, malgré les sanctions administratives, au titre des mesures conservatoires, l’Agasa a procédé à la fermeture provisoire de la ligne de production jusqu’à la mise en œuvre des actions correctives devant garantir la mise en consommation des produits répondant aux normes de qualités.
Pour rappel, les brigades d’inspection et de contrôle de l’Agasa sont chargées de veiller à l’exécution stricte de la présente mesure sur l’ensemble du territoire national.
Ode Valienne