SOCIÉTÉ : SIGALLI ACCUSÉE DE VENDRE DES YAOURTS SANS DATES DE PÉREMPTION

La Société Industrielle Gabonaise de Laiterie et de Liquides (SIGALLI) a été indexée dans une publication Facebook au sujet de la mise en vente de produits laitiers sur lesquels n’apparaissaient aucune date de péremption. Un manquement qui rendra difficile la traçabilité de ces produits disponibles dans les épiceries de quartier.

C’est une internaute qui a attiré l’attention sur l’absence de date de péremption sur des yaourts qu’elle venait d’acheter. « Adepte de Dahi, ma grande sœur s’est rendue chez le boutiquier en acheter un. Arrivée à la maison, elle se rend compte qu’il n’y a sur le yaourt à aucun endroit une date indiquant la date de péremption ou même la date de création du produit »

Un manquement grave qui pourrait être assimilé à une faiblesse dans la protection sanitaire des consommateurs et met en lumière le faible niveau de contrôle des administrations en charge de la protection sanitaire des Gabonais. Comment ce lot de produits laitiers intraitables a-t-il pu être mis en vente au nez et à la barbe des centaines de contrôleurs de la Direction générale de la consommation et de la concurrence, et de leurs homologues de la mairie ?

Si la Société Industrielle Gabonaise de Laiterie et de Liquides s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle explique que c’est une panne de l’imprimante qui a permis que certains produit passent au « travers » des contrôles internes, pour les consommateurs, il est difficile de croire sur parole l’entreprise qui aurait dû rappeler les produits au nom du principe de précaution.

Sans retrait immédiat, ces produits en quantité minime selon l’entreprise pourraient donc se retrouver dans les commerces plusieurs semaines après les dates de consommation recommandées et causer des risques sanitaires pour les consommateurs. Déjà que la conservation des produits laitiers dans les commerces de quartiers laisse à désirer, mais il s’agit d’un autre combat.

Livraison
Urban FM