SOCIETE : UN PRISONNIER FRAPPE A MORT PAR UN CODETENU A LA PRISON CENTRALE DE LIBREVILLE

Grande stupeur du côté de la prison centrale de Libreville le 1er Mai dernier. En effet, les détenus habitant le 2e quartier de la prison découvrent ce jour-là, le corps inerte et sans vie de MOUANDA Gloire Emmanuel, un de leurs codétenus qui au court d’une altercation est passé de vie à trespa.

C’était un dimanche comme tout autre, le défunt vaquait à ses occupations, un tour au culte à la salle polyvalente de la détention puis un retour dans ses quartiers. C’est là que le drame arriva car selon les témoignages recueillit sur place, il s’emblerait que le défunt se soit endormi à la place de MBOUBANDA Bienvenu un codétenu qui est en même temps chargé de la sécurité du quartier.

Il faut préciser que dans le quartier numéro 2, les conditions de repos sont extrêmement rudes, un matelas pour 4 personnes voici la règle ; c’est donc par rotation qu’il faut dormir sinon rien. Cependant pour les chargés de la sécurité, les conditions sont biens meilleures. C’est donc ce qui aurait poussé le défunt à utiliser le temps d’un repos la place de MBOUBANDA bienvenu.

Ce dernier constatant la situation se rua directement sur MOUANDA Gloire Emmanuel en l’agressant sous le regard des autres détenus. Un violent coup de tête reçu marquera la fin pour le défunt qui n’avait plus qu’un mois et quelques jours de peine à purger avant de recouvrer la liberté.

Cet acte permet de remettre en perspective les problématiques liées à la gestion des prisonniers en milieu carcérale dans notre pays notamment la surpopulation des détenus et le manque d’équipements et structures adéquates.

Livraison
Urban FM