SOCIÉTÉ: UNE BACTÉRIE TUEUSE DE CARPES DANS LES EAUX DE L’OGOOUÉ.

Une bactérie de type Aeromonas veronii a été décelée en dose anormalement élevée dans les carpes retrouvées mortes, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture publié le 6 août 2019. Cette bactérie qui vient à bout des carpes se propage depuis quelques jours vers quatre autres lacs.

La pêche est suspendue de 15 jours supplémentaires. Le ministère gabonais de l’Agriculture a déclaré dans un communiqué qu’une présence anormalement élevée d’une bactérie de type Aeromonas veronii a été détectée dans les carpes mortes et dans l’eau, selon des analyses du Centre International des Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Cette bactérie présente naturellement dans l’environnement est à l’origine de la mort de carpes.

Après les lacs N’Guéné et Nzoughé, et en amont de l’embouchure de l’Ykoye, le phénomène des carpes mortes se propage maintenant comme une traînée de poudre dans les lacs Nkangue, Onangue, Wambe et Azougue.

C’est en ce sens que « les équipes scientifiques mobilisées ont souhaité approfondir leurs travaux pour écarter avec certitude tout risque pour la population ».

Ces nouveaux foyers ont poussé le gouvernement à prolonger la suspension de la pêche de 15 jours supplémentaires. « Dans ce contexte, il est décidé de la prolongation de la suspension de la pêche et de la commercialisation de la carpe pour une durée de 15 jours ».

Les analyses de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa) ont écarté « l’hypothèse d’une contamination d’origine chimique liée aux pesticides, engrais ou métaux lourds ».

Le gouvernement recommande à la population de ne pas manipuler le poisson trouvé mort et de faire bouillir « l’eau provenant de ces zones pour tout type d’utilisation ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM