Société : une bibliothèque disponible à la prison centrale de Libreville

Dans le cadre du programme de réinsertion des détenus scolarisés, la prison centrale de Libreville a officiellement inauguré sa bibliothèque dénommée «Mon livre, Mon droit » le 28 novembre 2022. Selon les informations du ministère de la Justice, cette nouvelle acquisition servira aux détenus, surtout ceux en classe d’examen.

Au total, 1500 livres offerts par l’Union des écrivains gabonais (UDEG ) pour cette nouvelle bibliothèque de la prison centrale dont la nécessité se faisait de plus en plus ressentir dans ce milieu carcéral. « Ces manuels vont nous aider à réinsérer nos détenus, surtout ceux qui vont passer les examens de fin d’année », a affirmé le Colonel Jean de Dieu Ngoundou Boucka, commandant en chef en second de la Sécurité pénitentiaire.

Une bonne nouvelle pour les prisonniers , qui ont désormais la possibilité de pouvoir se retrouver, échanger, travailler pour oublier l’instant d’une lecture, leur incarcération. « Le seul droit qui leur est enlevé, c’est celui de la liberté. Mais bien qu’étant en prison, nous avons le devoir de continuer à les éduquer et les instruire », a affirmé Pulchérie Abeme Nkoghe, présidente de l’UDEG

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM