spot_img

SOCIETE: VIE CHERE- une nouvelle grille des prix pour ce mois d’avril

Le directeur général de la Concurrence et de la consommation (DGCC), Emmanuel Eyeghe Nze, a déclaré, lors de la dernière émission «Décryptage» sur Gabon 24, que le Gabon élaborera en ce mois d’avril 2019, une nouvelle grille de prix pour contrer le phénomène de la vie chère.

Plus de 40 milliards de francs CFA sont injectés mensuellement dans l’économie pour endiguer les effets de la vie chère. Selon le directeur général de la DGCC, « ce montant prend en compte 96 produits de première nécessité présents sur la mercuriale publiée en 2012 par la DGCC, après adoption par le gouvernement ».

L’État fait des efforts pour amortir les dégâts de la hausse des prix. Mais, les Gabonais ne les ressentent pas vraiment. C’est en ce sens que la mercuriale actuelle sera révisée à partir  de ce mois d’avril.

«Cette mercuriale, souvent renouvelée, a toujours été élaborée de commun accord avec les principaux acteurs de lutte contre la vie chère  à savoir : la DGCC, les syndicats de commerçants, et les associations de consommateurs, pour éviter des malentendus stériles», a indiqué Emmanuel Eyeghe Nze. 

Cette prochaine révision de la mercuriale par le gouvernement est censée enrayer la spirale négative qui  tend à alléger le panier de la ménagère.

Malheureusement, si les 40 milliards ne suffisent pas à stabiliser les prix, la mercuriale elle non plus ne suffit pas. Car, certains opérateurs économiques ne respectent pas souvent les prix homologués. D’autres vont jusqu’à déchirer la mercuriale qu’ils sont censés  afficher dans une zone de leurs magasins. C’est pourquoi Emmanuel Eyeghe Nze, a exhorté les populations à dénoncer les opérateurs qui ne respectent pas cette mercuriale.

«Un numéro vert gratuit, 8085 est disponible de 7h30 à 18h les jours ouvrables. Si le consommateur constate une augmentation abusive d’un produit contenu dans la mercuriale, ou bien que la mercuriale n’est pas affichée dans un magasin concerné, il peut appeler sur ce numéro et nous donner toutes les informations nécessaires pour que l’opérateur économique indélicat soit sévèrement puni par la loi en vigueur», a-t-il prévenu. 

PE

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille