Dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix, la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF) et la direction général du commerce ont procédé jeudi 20 juillet 2023 à la vulgarisation de la nouvelle mercuriale sur l’étendu du territoire national. L’objectif de cette sensibilisation, édifier les opérateurs économiques mais aussi les autorités, sur la nécessité de respecter cette nouvelle mercuriale.
C’est en présence du directeur général de la DGCCRF, Luther Steeven Abouna Yangui et de la directrice générale de la DGC Zephirine ETOTOWA que la nouvelle mercuriale a été présentée au président de l’Organisation gabonais des consommateurs (OGC), Ibrahim Tsendjiet Mboulou et du président de l’association des commerçants du marché de Mont Bouet, Regis Mba NDONG et à l’ensemble des commerçants.
Les autorités compétentes présentes ont pris l’engagement de veiller à ce que cette mercuriale soit respectée par l’ensemble des commerçants du pays. « L’état a dérogé aux règles libéralistes économiques du marché pour pouvoir protéger ses populations pendant une durée bien déterminée. Pour les autres produits qui ne sont ni homologués ni dans cette mercuriale, les prix sont libres », a expliqué Luther Steeven Abouna Yangui.
La nouvelle mercuriale permettra à la population gabonaise de bénéficier de meilleurs prix des produits de première nécessité durant les 6 prochains mois.
L’application optimale de cette nouvelle mesure met en exergue les prix plafond aux stades gros, demi-gros et détails. Celle-ci compte 67 produits (contre 48 inscrits dans l’ancienne mercuriale du 15 septembre 2022), et apporte une gamme de produits beaucoup plus élargie, notamment dans les catégories de la viande, la volaille, le poisson et le riz.
C’est au sein du plus grand marché du Gabon que les autorités accompagnées de Régis Mba NDONG president de l’Association des Jeunes Commerçants Gabonais du marché Mont-bouët ont procédé à l’affichage de la nouvelle mercuriale chez certains commerçants.
Le président de cette association n’a pas manqué de féliciter les directeurs généraux présents pour la mise en place de cette mercuriale qui vient réguler les prix des commerces mais aussi alléger les consommateurs
Les consommateurs ont été invités a dénoncer les abus de certains commerçants via le numéro vert 8085, le site internet www.dgccrf.ga et d’un numéro Whatsapp 061000193
Hervé Simon