SOCIÉTÉ :YOBORESTO, LA START-UP QUI DIGITALISE PARFAITEMENT LA RESTAURATION

Depuis plusieurs années maintenant, le Gabon voit éclore une nouvelle classe d’entrepreneurs. Agro-industrie, médias, transport, restauration et technologie, les entrepreneurs renforcent progressivement le tissu économique local, en proposant de nouvelles solutions sur le marché. C’est le cas d’une jeune startup que nous venons de découvrir : Yoboresto.

Si vous vous êtes baladés dans les rues de Libreville ces dernières semaines vous avez dû remarquer la publicité d’une nouvelle application mobile sur les écrans géants ou apercevoir quelques motos aux caisses rouges. Il s’agit de Yoboresto, plateforme de mise en relation entre les clients et les restaurants de la ville, qui vous permet – grâce au site Internet yoboresto.com ou l’application mobile – de consulter les restaurants, leurs menus, descriptions, prix et photos des plats, mais surtout de commander en quelques clics et de vous faire livrer dans Libreville et ses alentours.
Dans un contexte ou l’adressage et la bancarisation ne sont pas encore totalement au point, Yoboresto combine expertise digitale et logistique, afin de livrer les plats d’une trentaine de restaurants partenaires aux quelques milliers d’abonnés que compte la plateforme. « Avec plus de 7500 livraisons en 2019, c’est près de 90 000 000 de F CFA de recettes que les restaurants partenaires à la plateforme ont cumulés », nous rappelle Désirée, la responsable des opérations de la jeune startup.
Si certains clients se sont plaints de ne pas pouvoir passer de commandes par téléphone, la responsable des opérations nous explique que les commandes via l’application mobile sont mieux adaptées, car elles fournissent aux clients une meilleure expérience ; en leur permettant de naviguer entre les restaurants et les menus, mais aussi d’indiquer par géolocalisation leur emplacement exact. De plus, le numérique permet une meilleure expérience de gestion de commandes par l’administration de yoboresto et les restaurants partenaires, qui reçoivent la commande simultanément. C’est certainement un choix ambitieux qui, nous l’espérons, portera ses fruits et permettra d’inspirer de nombreuses autres jeunes sociétés, afin de développer le Gabon des services et de tisser progressivement la toile d’une économie jeune, dynamique et diversifiée.


Si certains clients se sont plaints de ne pas pouvoir passer de commandes par téléphone, la responsable des opérations nous explique que les commandes via l’application mobile sont mieux adaptées, car elles fournissent aux clients une meilleure expérience ; en leur permettant de naviguer entre les restaurants et les menus, mais aussi d’indiquer par géolocalisation leur emplacement exact. De plus, le numérique permet une meilleure expérience de gestion de commandes par l’administration de yoboresto et les restaurants partenaires, qui reçoivent la commande simultanément.

C’est certainement un choix ambitieux qui, nous l’espérons, portera ses fruits et permettra d’inspirer de nombreuses autres jeunes sociétés, afin de développer le Gabon des services et de tisser progressivement la toile d’une économie jeune, dynamique et diversifiée.

Livraison
Urban FM