SETRAG : UNE BANDE DESSINÉE POUR RÉDUIRE LES ACCIDENTS

Le manuel, intitulé ‘’Ne te mesure jamais au train’’, d’une vingtaine de pages résume par de petites anecdotes, les comportements à afficher aux abords de la voie ferrée afin d’éviter des accidents.

C’est avec la collaboration du ministère des Transports et de la Logistique que la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a édité ce manuel. Les personnages sont typiquement gabonais. Ils portent des noms tels que Mavouroulou, Ndongo, Mabadi et ont des comportements à risque. Le manuel n’hésite pas à reproduire des habitudes réelles et dangereuses de certains riverains.

Plusieurs enseignements sont à retenir notamment, circuler au moins à 1.50 mètre du rail le plus proche et ne pas consulter son téléphone en traversant la voie ferrée. S’éloigner de la bordure des quais et déposer les bagages et les colis hors de la voie, quand un train fait son entrée en gare. Lorsqu’on marche aux abords des quais, il faut éviter de porter des vêtements ou tout autre objet pouvant réduire la visibilité.
Pour cette année 2019, plusieurs accidents ont été enregistrés sur la voie ferrée faisant plusieurs morts et blessés.


Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.