PNEU D’OCCASION : LE DANGER N’EST PAS LOIN

La baisse du pouvoir d’achat des populations vivant au Gabon pousse les automobilistes à acheter des pneus de seconde main. Mais certains se procurent des pneus de troisième main, à leurs risques et périls.

Chaque année dans le monde, on compte 1,3 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés. En Afrique, 26 personnes meurent toutes les heures à cause d’un accident de la circulation.

Au Gabon, selon la direction générale de la circulation routière, 16 739 accidents de circulation ont été recensés entre 2008 et 2013, causant la mort de 985 personnes. Ce qui donne 200 morts par an !

Les pneus d’occasion font de certaines voitures, des cercueils roulants. Les pneus en occasion, usés par le temps, sont vendus un peu partout à Libreville. Certains laissent transparaître des lambeaux. Ils sont issus de véhicules accidentés ou ont été détachés à la casse. Soumis à grande vitesse ou sous une forte charge, ils deviennent très dangereux. « Les Européens s’en débarrassent. Et au Gabon on les achète », regrette un automobiliste.

A leurs risques et périls, beaucoup d’automobilistes n’achètent que ces pneus en occasion qui coûtent 25% à 35% moins chers que les pneus neufs. Selon l’Observatoire des pneumatiques usagés, sur 134 pneus d’occasion, 51% sont dangereux et sont âgés de plus de 6 ans. En outre, 75% des accidents provoqués par les pneus sont dus au fait qu’ils ont été achetés d’occasion.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM