SOCIETE : LA DOUANE GABONAISE MET EN GARDE CONTRE LES FAUX RECRUTEMENTS DANS SON ADMINISTRATION

C’est par le biais d’un communiqué de presse daté du 21 septembre dernier, que la direction générale des douanes gabonaise a tenu à informer le public de ce que « des personnes mal intentionnées procèdent actuellement, par leurs contacts, à la collecte des dossiers en vue du recrutement au sein de notre administration.

Le chômage à l’échelle mondiale reste une équation difficile à résoudre dans son entièreté. Avec l’apparition de la pandémie, le taux de chômeurs s’est décuplé en raison de la baisse des activités économiques. Au Gabon, cette situation représente pour les arnaqueurs une niche d’opportunités. Ces derniers se donnent à cœur à l’élaboration des stratagèmes. L’arnaque la plus récurrente est sans doute celle relative aux faux recrutements.

La Douane Gabonaise n’a pas été épargnée par la prolifération de cette pratique. Face à cela, l’administration a tenu à attirer l’attention des populations en démentant « formellement être à l’origine de cette démarche frauduleuse qui vise à escroquer de l’argent à des compatriotes et rappelle que tout concours d’entrée en douane se fait par voie de commission officielle, conformément aux dispositions des textes en vigueur ».

Dans les faits, les auteurs de ces frasques marchandent des faux recrutements en échange d’importantes sommes d’argent. La Douane gabonaise « invite le public à la vigilance et à signaler ces faits à la Gendarmerie Nationale ou au Commissariat de Police le plus proche.

Leave a Reply