SOGARA : PLUS DE 60 MILLIARDS DÉTOURNÉS EN 2 ANS

La lecture des différentes transactions du compte bancaire de sogara domicilié chez Orabank, donne le vertige. Entre 2018 et 2019, plusieurs milliards de prestations invisibles ont été facturés à la sogara, aux profits de ses dirigeants et de plusieurs hauts cadres de la république.

C’est le journal l’Union qui publie ce jour les extraits de comptes incriminant la gouvernance de la société gabonaise de raffinage. À partir de janvier 2018, soit quelques mois après la prise de fonction de Noel Mboumba, actuellement en détention, plusieurs milliards de francs CFA d’un compte Orabank ont servi à payer des entreprises, pour des prestations invisibles.

Un vrai système de prédation et de rétro-commission dont les principaux bénéficiaires seraient : Brice Laccruche Alihanga, Noel Mboumba, Billy Edo, et Serge Ngassita, tous respectivement ancien directeur de cabinet du président, et cadres de sogara, qui se partageaient le fruit de ses détournements.

Cette énième révélation au profit de l’opération scorpion, soulève la question de la compétence des organismes de surveillance qui n’auraient rien vu, alors que même que dans la même période, la Banque mondiale et le FMI préconisait une politique d’austérité envers la seule raffinerie du pays. 

Cette sortie avait poussé, celui dont notre confrère Gabonreview louait le management et le pragmatisme dans un article daté du 27 novembre 2018, à sortir de ses gonds et à faire condamner plusieurs médias pour diffamation. 

Au-delà de toutes ses révélations qui semblent ne plus surprendre le commun des mortels, les autorités gagneraient à communiquer sur les procédures de restitutions de toutes ces sommes détournées.

Livraison
Urban FM