SOGATRA : L’OMBRE D’UNE LIQUIDATION

Après 24 ans d’activité, la Société gabonaise de transport (Sogatra) pourrait cesser ses activités. En cause, les difficultés financières et matérielles auxquelles est confrontée la société. Celles-ci pénalisent le bon déroulement de ses activités.

Cette option a été envisagée en début de semaine, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la société qui a permis d’analyser les comptes de la Sogatra et faire le point de son fonctionnement. Il ressort que la société va financièrement et techniquement mal.

La société accuse neuf (9) mois d’impayés salariaux et des primes spécifiques qui ne sont pas versées. L’ombre de la faillite n’est pas loin, puisque à ces deux difficultés s’ajoutent d’autres problèmes inhérents au modèle économique, à la dette et à la vétusté du parc automobile. Ce qui ne facilite pas le bon déroulement des activités.

24 ans après sa création, à défaut d’une restructuration, la Sogatra pourrait donc connaître une fin motivée par sa liquidation juridique.

En juillet dernier, de passage sur le plateau de l’émission Face à Vous, le ministre des Transports, Brice Constat Paillat avait déjà esquissé ces deux hypothèses.

Si rien n’est officiellement acté, la possibilité de la liquidation fait de plus en plus échos dans les couloirs de la société. Ce qui a d’ailleurs interpellé les employés de cette société qui s’opposent à cette option.

« Nous disons non à la liquidation de la Sogatra », a laissé entendre le Secrétaire général du Syndicat national des agents administratifs techniciens et conducteurs (Synaatec), Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou lors d’une sortie hier, mercredi 03 novembre. « Ce qui nous arrange c’est la restructuration », a-t-il clamé!

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM