LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-–Ali Bongo Ondimba, a réaffirmé dimanche, au Sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI), l’engagement de l’Afrique dans cette coalition en vue de faciliter le déploiement de l’énergie solaire sur le continent pour le bien- être de ses habitants, indique un communiqué de la présidence du Gabon.
«L’accessibilité au solaire est une priorité pour l’Afrique qui représente 15% de la population mondiale, mais seulement 3% de la consommation énergétique primaire. Sans efforts soutenus, et au vu de la croissance démographique de l’Afrique, au mieux 50% seulement des Africains auront accès à l’électricité en 2050. », a indiqué le chef de l’Etat gabonais au cours de son allocution devant ses pairs et des milliers de participants représentant la société civile, les investisseurs privés, les bailleurs de fonds et les ONG.
Dans le cadre de l’Accord de Paris (COP 21), le Gabon s’est engagé à réduire d’au moins 50% ses émissions de gaz à effet de serre. C’est dans cette optique que le pays, à l’instar des autres nations africaines, s’est engagé à travers l’Initiative africaine pour les énergies solaires (IAER) à accélérer, intensifier et exploiter l’énorme potentiel du continent. Objectifs : atteindre au moins 10 GW de capacité de production nouvelle d’ici 2020 et un accès universel à l’énergie d’au moins 300GW d’ici 2030.
Parce que l’énergie solaire fait partie de la solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de coordonnateur des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), a également indiqué que ‘’son développement permettra de respecter l’engagement pris lors du Sommet de Paris de rester en dessous de 2 degrés’’. A cet effet, le chef de l’Etat gabonais a, à nouveau, appelé les différentes parties prenantes à l’action pour la mise en œuvre de cet accord.
Pour sa part, le Gabon a présenté à l’Alliance différents projets innovants cadrant avec ses priorités dans les domaines de l’agriculture et de la fourniture d’énergie propre et durable, à savoir : le remplacement de 50 000 foyers lumineux classiques par des ampoules alimentées par des sources d’énergie solaire, la construction de centrales photovoltaïques dans les territoires isolés, les kits solaires en toiture dans les zones non connectées et les pompes solaires dans les villages et les zones reculées.
Rappelons que près de 100 kits solaires ont été commandés et, conformément à la promesse du chef de l’Etat lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, 5 000 lampadaires solaires seront prochainement installés sur toute l’étendue du territoire national.