STADE : L’OMNISPORT OMAR BONGO ONDIMBA OBJET D’UN CONTENTIEUX

En arrêt depuis 2016 pour cause de non-paiement par l’État gabonais de sa redevance auprès de la société Eurofinsa, le chantier de réhabilitation du stade omnisport Omar Bongo Ondimba est au cœur d’un contentieux commercial entre les deux partenaires.

Ne vous posez plus la question de savoir pourquoi les travaux de réhabilitation du mythique stade omnisport Omar Bongo Ondimba sont à l’arrêt. Lancés quelques temps plus tôt, ces travaux ont été interrompus en 2016 pour cause d’un conflit commercial entre le Gabon et la société Eurofinsa.

Alors que la société dénonçait des manquements graves de la part de l’État dans le respect d’une convention de partenariat, la Chambre de commerce internationale (CCI) avait condamné le Gabon à payer à Eurofinsa, la somme de 3,7 milliards de francs CFA. De son côté le Gabon revendiquait à son partenaire, le paiement de la somme de 3,8 milliards de francs CFA à titre de pénalités pour malfaçons et reliquat fiscal.

Finalement, la société ne paiera que 130 millions de francs CFA suite à un arrangement entre les deux parties. Mais le litige n’a pas été totalement vidé. Sur la page Facebook du ministère des Sports, Franck Nguema, le ministre de tutelle a mis en évidence la volonté du Gabon d’arriver au bout de cette affaire.  

Selon ces propos, « le règlement du lourd contentieux du chantier du stade omnisports Omar Bongo Ondimba, dont la convention a été signée le 4 juin 2009, est en cours ». Le Gabon compte faire preuve de « méthode », d’« organisation » et de « détermination » pour remporter ce contentieux.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM