Audition mardi 04 avril 2023, du ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel OBOUMADJOGO au Sénat. L’audition portait sur le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République Gabonaise.
Face au Sénat, l’artiste Massassi, car au-delà de son statut de membre du gouvernement, c’est dans sa peau d’acteur culturel qu’il s’est exprimé face à la Chambre haute à travers un discours sans filtre et empreint d’émotion, pour défendre l’importance de ce texte.
Accompagné de plusieurs icônes de la musique gabonaise, dont Patience Dabany, le ministre de la Culture et des Arts est revenu sur la situation des artistes ignorée. « Comment comprendre que depuis tout ce temps le sort de l’artiste gabonais soit régulièrement examiné par notre propre soin sans résultats efficients , ignore t-on véritablement le rôle que jouent les sculpteurs, les peintres, les tisseurs de lianes, les musiciens, les chanteurs, les hommes de lettres et autres dépositaires de nos savoirs endogènes dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel. », s’est-il interrogé tout en s’indignant.
Il a par ailleurs évoqué le manque d’enthousiasme autour de certaines vedettes de la musique Gabonaise. « Je constate le peu d’intérêt accordé à Olivier Ngoma, Patience DABANY, Vyckos Ekondo, Pierre Claver Akendegué qui ont et continuent magnifiquement de porter hors de nos frontières la voix du Gabon. », a t’il souligné.
Et de poursuivre ,« Je suis embarrassé, profondément embarrassé face au paradoxe qui désigne Serge Abessolo, qu’Omar Defonzo et Manitou comme des icônes du cinéma et de l’humour sur la scène internationale alors que leur propre pays n’a en réalité que peu d’égard pour leur travail. »
Avant d’interpeller le législatif « La vraie question est de savoir si les artistes ou les acteurs culturels de notre pays sont utiles ou ne le sont pas. C’est à vous mesdames et messieurs que revient la valorisante responsabilité de répondre à cette interrogation par l’affirmative en adoptant le texte soumis à votre sagesse. »
Pour la présidente du Sénat Lucie Milebou Mboussou, « Le présent projet reconnaît une diversité de libertés et droits fondamentaux inhérents à la qualité d’artiste et d’acteur culturel et confère à ces derniers, entre autres, un cadre jundique adapté à l’exercice de leurs activités. », a-t- affirmé dans une publication sur Facebook.
Pour rappel, le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République Gabonaise avait été présenté par Max Samuel OBOUMADJOGO, puis adopté en conseil des ministres le 20 janvier 2023.
Alice ZANG