Dans le processus de validation de projet de loi portant sur le statut de l’artiste et des acteurs culturels en République gabonaise, le Ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo s’est comme face au Sénat , exprimé devant l’Assemblée nationale en dépeignant la condition des artiste.
Le verbe toujours pointu, il a défendu le projet de loi en soulignant le manque de valorisation des acteurs culturels et artistes. « L’artiste vit-il bien au Gabon ? Avez-vous le sentiment qu’une fois le rideau de sa célébrité baissé, il est véritablement heureux de sa condition ? », a-t-il interrogé la première chambre du parlement.
Et de poursuivre, « comme vous et moi, les acteurs culturels veulent prendre part à la vie du pays et s’y sentir utile. Utile pour eux-mêmes certes, utiles pour leurs familles également, utiles pour leur patrie surtout. », a t-il souligné.
Notons que le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et des acteurs culturels en République gabonaise a déjà été adopté par le Sénat. Le verdict de l’Assemblée nationale sera connu dans quelques jours.
Alice ZANG