Dans le cadre du programme de réhabilitation du réseau routier, le Ministre Délégué aux Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la connexion des Territoires était le 24 juin dans le sud du Gabon. Objectifs, échanger avec les autorités politico-administratives des localités pour le lancement des travaux d’entretien de l’axe Tchibanga- Moabi, linéaire de 77,50 km d’une part et Mimongo-Pont Offoue (73,5 km) d’autre part.
Après l’étape du Woleu-Ntem, les engins du ministère des Travaux publics, sont désormais dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié conformément au programme et de réhabilitation des routes non revêtues, impulsé par le président de République, Ali Bongo Ondimba, sous la direction du gouvernement. Les tronçons Mimongo-Pont Offoue (73,5 km) de la province de la Ngounié et Tchibanga-Moabi (77,5 km) de celle de la Nyanga vont connaitre une cure de jouvence.
Selon le membre du gouvernement, les travaux sont exécutés par les entreprises adjudicataires LOGISTIQUE SERVICES et ATRICOM sur une durée de huit mois.
«Cette route de l’axe Mimongo-Pont Offoue permettra de connecter la province de la Ngounié à celle de l’Ogooué-Lolo. Les populations pourront très bien circuler. Pour les questions d’écoulement des marchandises, ça va permettre également aux populations de vendre ce qu’elles produisent », a indiqué Emmanuel Eyeghe Nze.
Les travaux vont consister à un rechargement global des chaussées en latérite, au curage et rechargement des bourbiers et les buses métalliques ou en bois seront remplacées par les dalots en béton.
Pour rappel, le programme de réhabilitation des routes non revêtues est initié par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui devrait permettre la remise à niveau d’environ 1452 km de routes en terre à travers le pays. Les objectifs principaux sont entre autres, l’amélioration de la sécurité du transport routier, la réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des populations.
Raïssa M.