SURFACTURATION : BILIE BY NZE ACCUSE LA SEEG

« Le gouvernement de la République n’a pas autorisé d’augmentation de tarif depuis 2018… Les tarifs sont bloqués si donc un problème de facturation se pose, il est réel. », C’est ce qu’a affirmé Alain Claude Bilie By Nze ministre de l’énergie, le 30 décembre 2020, au cours d’une conférence presse qu’il a tenu à son cabinet.

A l’aube de la nouvelle année, le ministre en charge de l’énergie s’est entretenu avec les hommes et femmes des médias, au cours d’une conférence de presse axée sur l’épineux problème des factures de la société d’eau et d’énergie du Gabon. Depuis plusieurs mois, les populations gabonaises assistent impuissamment à la hausse des montants de factures. Une situation qui a n’a pas laissé insensible le ministre de tutelle.

« Depuis 2018 en effet les tarifs sont bloqués » a indiqué Alain Claude Bilie By Nze au cours de son entretien avec la presse. Comment donc comprendre la hausse constatée des prix ? En déclinant toute responsabilité du gouvernement dans cette affaire, le ministre met dos au mur la SEEG seule responsable de ce qui pourrait être considérée comme une « arnaque ».

Pour sa part la SEEG n’a pas démenti les faits et reconnaît des dysfonctionnements liés à un logiciel mis en place par Veolia et qui, aujourd’hui, connaît effectivement des avaries importantes. Rapporte le confrère de l’Union. Pour rappel, le ministre a assuré que le gouvernement n’envisage pas de nationalisation de la SEEG.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM