SYNAMAG : en attente du nouveau statut, les magistrats poursuivent la grève

Le mardi 21 mars 2023 a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), présidée par Nguema Ella Germain, président du syndicat. Il a annoncé au cours de cette assemblée que la grève se poursuit jusqu’à promulgation du nouveau statut.

Lancé depuis le 19 décembre 2022, le mouvement de grève s’est répandu sur toute l’étendue du territoire national, avec pour motif, là revendication de meilleures conditions de vie et de travail pour les magistrats. 

En effet, non satisfait de la dotation de véhicules par l’Etat, ce qui constituait d’ailleurs un des points de revendications du cahier de charges, le SYNAMAG, a décidé de poursuivre la grève.

« Les magistrats du Gabon ont à l’unanimité décidé de poursuivre la grève générale illimitée déclenchée le 19 décembre 2022, et ce, jusqu’à l’adoption par les 2 chambres du parlement et la promulgation du statut des magistrats par le président de la République », indique Nguema Ella Germain, Président du SYNAMAG.

Pour rappel, notons que le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a remis le 10 février aux chefs des Cours et Tribunaux, les clés du premier lot de 36 véhicules.

Aussi, la carrière des magistrats a déjà été adoptée en Conseil des ministres ; l’État a déjà acheté 109 véhicules en attente de livraison réservés aux magistrats; les costumes d’audiences au nombre de 367, commandés et la régularisation des situations administratives est en cours. En ce qui concerne les voitures de service et selon leur disponibilité sur le territoire national, douze (12) seront livrés en avril alors que 43 autres sont prévus pour mai 2023, conformément aux engagements pris par les concessionnaires, a rassuré le Secrétaire général du ministère de la Justice, François Mangari.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM