Tabagisme : « Le prix d’un paquet de cigarettes devrait être dix fois plus élevé », Guy Patrick Obiang

Comme chaque année, ce mercredi 31 mai 2023, le Gabon célébrait à l’instar de la communauté internationale, la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST). La journée a été marquée au plan national par l’ouverture du premier Forum Spécial d’échange sur la lutte contre le Tabagisme au Gabon, présidée par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong. Un accent particulier a été mis sur le coût de la cigarette, un facteur encourageant selon le ministre, le taux de tabagisme au Gabon.

Cette année, le thème retenu était « Nous avons besoin de nourriture, pas de tabac ». En cohérence avec cette thématique et dans la continuité des efforts de sensibilisation entrepris depuis l’année précédente, la célébration de cette journée au Gabon s’est axée sur le thème « Le Tabac sous toutes ses formes est un Danger pour la Santé ».

A l’initiative du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, sur instructions du Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze, plusieurs partenaires ont activement participé à cet événement, tels que les hôteliers, les restaurateurs, les responsables des établissements de divertissements nocturnes, les parlementaires, les élus locaux, les associations de jeunes, les associations de parents d’élèves (APE), les associations religieuses ainsi que les professionnels de la santé. L’objectif était de renforcer la sensibilisation, en particulier chez les jeunes et les adolescents, sur les méfaits du tabac et d’encourager les gouvernements et les communautés à mener davantage d’actions dans la lutte contre le tabac.

Ce forum a été l’occasion pour le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales d’informer les participants sur les dangers et les conséquences de la consommation de tabac à travers une présentation détaillée sur « le corps du fumeur ». Selon lui, tous les moyens visant à décourager les fumeurs doivent être mis en œuvre. « La cigarette est encore trop bon marché au Gabon. Le prix d’un paquet de cigarettes devrait être dix fois plus élevé, ce qui pourrait dissuader les jeunes fumeurs », a-t-il déclaré, attirant également l’attention sur les méfaits du tabagisme passif, tout aussi dangereux que le tabagisme actif.

À la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la mise en place d’un cadre multisectoriel impliquant l’éducation, la santé, l’économie, la justice et la communication, afin d’envisager des actions concrètes pour lutter contre ce fléau.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM