Télécom : les perspectives de développement de la 5G mises sur table à la primature

Le Premier ministre Rose Ossouka Raponda a reçu en audience mardi 20 décembre 2022, le Directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr. Les perspectives de développement de la 5G, de la fibre et du mobile money étaient au cœur des échanges.

Le secteur du numérique constitue un levier de croissance important pour l’économie gabonaise, soit environ 5% du PIB. En 2019, le taux de pénétration d’internet dans le pays se situait autour de 115%. Ce qui constitue un potentiel pour le pays comme l’a souligné le Premier ministre à l’issue de cette rencontre. « Au Gabon, le secteur des telecoms contribue fortement à la création d’emplois, à la diversification et à l’attractivité de notre économie ainsi qu’à l’innovation. »

Encore à la 4G, le développement de la 5G pourrait avoir un impact important sur le développement économique du pays. En cela, Rose Ossouka Raponda s’est montrée optimiste pendant cette rencontre. «5G, fibre, mobile money… les perspectives en ce domaine sont importantes. », a-t-elle indiqué.

En 2019, un opérateur de téléphonie mobile avait déjà procédé au lancement expérimental de la 5G au Gabon, avec trois sites retenus à Libreville, notamment la Sablière, le boulevard Triomphal Omar-Bongo et l’immeuble interministériel jouxtant la présidence de la République.

Notons que depuis 2012, le Gabon a massivement investi dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique. Cette donne a engendré de nombreuses initiatives, avec le développement d’un  écosystème autour des télécoms.

Alice Zang

Livraison
Urban FM