Au second semestre de cette année 2020, les frais de roaming seront supprimés à l’issue de la prochaine réunion des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale (UEAC), a souligné Fatima Haram Acyl, vice-présidente de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Le projet de Règlement communautaire visant cette suppression a été signé par les ministres en charge des Télécommunications des six pays de la zone CEMAC, à Douala, au Cameroun.
Entre le Gabon, le Cameroun, la RCA, le Congo, le Tchad et la Guinée équatoriale et Tchad, les frais d’itinérance (roaming), appartiendront bientôt au passé.
La suppression des frais de roaming, constitue un premier pas vers l’intégration et vise à mettre en place un réseau unique de télécommunications en vue de diminuer les coûts de communication dans la sous-région. Elle pourrait aussi stimuler les startups numériques de la CEMAC.
Lorsqu’ils se déplacent d’un pays à l’autre de leur espace communautaire, les ressortissants de la CEMAC continuent de débourser des frais de roaming considérables. Un appel téléphonique d’une minute dépassant souvent le seuil des 2 000 FCFA.
Pamphil EBO