TÉLÉPHONIE MOBILE : LE NOMBRE D’ABONNÉS EN HAUSSE DE 4,6%

Les chiffres d’affaires des entreprises et le nombre d’abonnés ont augmenté durant le premier semestre de l’année 2019, rapporte la dernier note de conjoncture sectorielle.

A la fin du mois de juin de l’année 2019, le nombre d’abonnés au téléphone mobile a progressé de 4,6%. C’est 2 900 000 millions d’abonnés que comptabilise le pays en cette période. Il en est de même pour les abonnés de l’internet GSM, qui ont évolué de 9.1%. Ils sont 2 millions d’abonnés, alors qu’en 2018, ils étaient au nombre de 1.8 millions. Le nombre d’abonnés à l’internet haut- débit a progressé de 4.1%.

Cette performance a été favorisée par le dynamisme des sociétés de téléphonie mobile, et l’amélioration des technologies. Le nombre d’abonnés va encore s’accroitre dans les prochains mois, avec l’arrivée de la 5G, qui fascinera plus d’une personne. «La 5G, c’est du ultra-haut débit. Vous allez naviguer avec un smartphone à la vitesse de 10 gigabits par seconde. En fait, c’est une rupture totale avec les anciennes technologies. Vous aurez accès à la fibre optique à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire 300 millions de mètres parcourus par seconde. Pour vous donner un exemple, les opérations par télé-chirurgie seront ainsi facilement suivies en direct », a récemment déclaré Lin Mombo, le président du conseil de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep).

Les patrons se sont aussi mis plein les poches. Le chiffre d’affaires s’est renforcé de 11,4% à 108 milliards de FCFA, dans un contexte marqué par la baisse des tarifs des communications et des forfaits opérés par la plupart les opérateurs. Ce chiffre d’affaire était à 97 milliards, en 2019, à la même époque.

Maxime Owono

Livraison
Urban FM