Tourisme: Limiter les impôts pour attirer les investisseurs

Le président des agences et des offices de tourisme d’Afrique, l’Ivoirien Jean-Marie Somet, a estimé que le gouvernement gabonais doit supprimer certains impôts pour développer un peu plus le tourisme localement.

Présent aux ateliers des ‘’Rencontres nationales du tourisme Gabon’’, le président des agences et offices de tourisme d’Afrique a émis plusieurs idées pour faire décoller le secteur du tourisme au Gabon, parmi lesquelles, la suppression de certaines taxes. « L’État doit s’asseoir sur certains impôts pour permettre aux entrepreneurs de venir investir et leur créer des conditions de rentabilisation. Le tourisme, c’est la somme de tous les services. Il faut ouvrir les vannes pour que les gens soient rassurés de leur investissement au Gabon », a déclaré Jean-Marie Somet.

De plus, pour ce dernier, le Gabon dispose d’atouts exceptionnels pour développer son tourisme. « Le Gabon a un potentiel énorme, la nature a doté le Gabon de choses exceptionnelles, que les Gabonais eux même ignorent. La destination touristique st importante quand vous avez quelques choses à offrir. Et le Gabon a tout à offrir en matière de nature. En matière d’espèce rare. En matière de sauvegarde du patrimoine environnemental, mais on l’ignore toujours ».

Parmi les autres solutions, Jean-Marie Somet pense qu’il est ‘’ nécessaire de faciliter l’activité des compagnies aériennes pour que le Gabon devienne le lieu où tout part et où tout vient. 500.000 touristes d’ici 2025, est un objectif à dépasser’’.

Enfin, il conseille que chaque province du Gabon se prenne en main pour développer l’attractivité des touristes, sans forcément attendre une aide de l’Etat.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM