Le 15 juin 2023, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mbouma Bissawou, a tenu un point de presse au cours duquel il a abordé principalement trois sujets : la tournée républicaine du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, la grève des magistrats et quelques points d’actualité.
L’objectif de ce membre du gouvernement était de revenir sur l’actualité du président de la République, notamment sa tournée républicaine entamée il y a plusieurs semaines dans diverses localités du Gabon. Dans les provinces déjà visitées, le message du Chef de l’État reste le même.
Trois points clés sont à retenir : le soutien aux femmes à travers un programme d’aide aux activités génératrices de revenus, le soutien aux entrepreneurs grâce à la mise en place d’un fonds de garantie de 7 milliards de francs CFA, ainsi que la création d’un conseil provincial doté d’une enveloppe de 2 milliards de francs CFA pour les localités et de 4 milliards de francs CFA pour la province de l’Estuaire.
« En ce qui concerne le Programme d’aide aux activités génératrices de revenus, nous avons simplifié la démarche afin que le plus grand nombre de personnes puisse y accéder, et cela se fera dans les localités où les personnes résident. Ainsi, les demandes seront recueillies dans les gouvernorats, les préfectures et les sous-préfectures, il ne sera pas nécessaire de se rendre à Libreville pour faire une demande d’AGR », a déclaré le ministre de la Communication.
Concernant l’allocation par province, « nous aurons 200 millions de francs CFA pour 8 provinces et 400 millions de francs CFA pour la province de l’Estuaire », a-t-il ajouté. Selon lui, les demandeurs devront soumettre une demande manuscrite adressée au ministre des Affaires sociales, comprenant la description de l’activité et une évaluation des besoins, accompagnée d’une pièce d’identité, d’un reçu de la CNAMGS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale) et d’un document justifiant la constitution d’une coopérative ou d’une association pour les regroupements de personnes.
En ce qui concerne le fonds de garantie de 7 milliards de francs CFA destiné aux entrepreneurs, « l’État a sélectionné cette fois-ci six établissements de microfinance qui abriteront les fonds. Les entrepreneurs devront présenter leur demande et leurs dossiers à ces établissements qui analyseront les dossiers avant d’éventuellement les valider. Il y a trois principales catégories de bénéficiaires : ceux qui sont déjà en activité, ceux qui ont des petits projets mais ne sont pas encore en activité, et ceux qui ont un fonds de commerce et souhaitent l’agrandir ».
En ce qui concerne le conseil provincial, le chef de l’État a également alloué un budget aux provinces. Chaque province recevra 2 milliards de francs CFA, tandis que la province de l’Estuaire bénéficiera de 4 milliards de francs CFA. « L’idée de ce fonds est que les collectivités locales, en collaboration avec le gouverneur, le préfet ou le sous-préfet, décident des projets prioritaires pour eux. Les fonds sont directement logés dans le trésor public provincial et gérés par le gouverneur de province. Le gouvernement n’interviendra pas, l’État n’interviendra pas, c’est vraiment l’administration locale qui définit ses priorités et met en œuvre ses projets », a précisé le membre du gouvernement.
Toutes ces mesures, destinées aux femmes à travers les activités génératrices de revenus, ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs, visent à encourager la créativité et à promouvoir l’autonomisation des individus.
Raïssa M.