La Société d’exploitation du Transgabonais a déjà à son actif deux incidents depuis la reprise du trafic ferroviaire vendredi 31 mars 2023. C’est donc dans la nuit du 1er au 2 avril que les trains en direction de l’intherland ont connu des incidents successifs sur la voie ferrée.
Le trafic a été mis à l’arrêt depuis le 24 décembre 2022 afin de réhabiliter au mieux la voie ferrée, cet énième déraillement après la reprise sonne comme une alerte afin que les autorités compétentes puissent faire le nécessaire. Les deux incidents qui se sont enchaînés n’ont pas connu de dégâts matériels et immatériels importants. Le premier était lié au « fourgon à bagage du train voyageur numéro 632, en provenance de Franceville, il a connu une sortie de boue au PK 184 + 865 de la gare de Ndjolé » indique le communiqué.
Le second quant à lui, survenu au Pk 388 a « entraîné le déraillement du train de marchandise vide numéro 5111, entre les gares d’Ivindo et Mouyabi » poursuit le communiqué. Ces énièmes incidents nécessitent à nouveau des travaux de réhabilitation, car une portion de la voie ferrée a été une fois de plus endommagée.
Rappelons qu’un linéaire de 900 mètres avait été reconstruit et 300 000 m3 de terre et de roches déblayées pour relancer les activités. Setrag avait reçu l’autorisation de la reprise de circulation des trains voyageurs après la réception de la voie ferrée réhabilitée par les experts de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) , du ministère des Travaux publics et du ministère des Transports le 4 mars dernier, suivie d’une longue période de test de l’ouvrage avec des trains lourds.
Demagdalla EYI