spot_img

Transgabonais : seulement 31% du rail réhabilité en six ans de travaux

Lancés en 2016, près de six ans plus tard, les travaux de réhabilitation du Transgabonais ne sont qu’à 31 % de réalisation, apprend-on d’une note d’information publiée par la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). Initialement prévus pour couvrir la période 2016-2024, ces travaux lancés par l’État avec l’appui de l’Agence Française de Développement risquent bien de connaître un retard de livraison.

Financé à hauteur de 333 milliards de FCFA, Le Programme de Remise à niveau du chemin de fer Transgabonais (PRN) enregistre à ce jour seulement 1/3 de voies réhabilitées. « Sur 648 kilomètres, plus de 200 kilomètres de voies datant des années 80, ont pu être remis à niveau, assurant ainsi des projets en termes de sécurité et de confort pour les voyageurs et de la logistique pour le fret. », explique la SETRAG.

Sur le délais de livraison, la société se montre moins rassurante. Selon elle, il reste encore 448 km, soit 69% du réseau à réhabiliter et suivant le rythme actuel de réalisation, les délais de livraison des travaux pourraient être dépassés.

Ces travaux ont été lancés compte tenu de la vétusté de la voie ferrée, mise en service en 1986. Ce chantier premier du genre depuis l’inauguration du chemin de fer porte en autres sur la pose de traverses en béton, l’adaptation aux nouvelles technologies pour prévenir les nouvelles défaillances.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille