spot_img

Transgabonaise: Plus de 60% du premier tronçon réalisés

Confié à la société autoroutière du Gabon, la réhabilitation du premier tronçon de la route économique dénommée « Transgabonaise » a déjà été réalisée à plus de 60%. L’information a été rendue publique par l’opérateur dans une vidéo publiée sur sa page Facebook le 30 décembre 2022.

La route avance c’est un fait. Alors qu’il y’a encore quelques mois l’axe pk24- Nsilé relevait du parcours du combat, aujourd’hui on y passe presque comme sur un billard pour le grand bonheur des routiers, commerçants mais surtout des populations riveraines.

« Je suis ici depuis 2009, j’ai vu comment la route était, aujourd’hui quand je vois la route propre comme cela, je suis très content » témoigne un riverain dans la vidéo publiée par la SAG. Des propos soutenus par une commerçante « avant la route était mal de partout on ne pouvait pas passer ça gaspillait les voitures ».

Ces commentaires mettent bien en exergue tout le contraste né des avancées enregistrées. Outre le facteur développement, la construction de cette route est une opportunité pour la main d’œuvre et savoir-faire local, c’est du moins ce que confie Osvald, ingénieur à la SAG. « La Transgabonaise a été bénéfique spécifiquement pour moi, sur un large domaine d’apprentissage et de nouvelles connaissances. Je pense qu’elle est aussi bénéfique pour mes compatriotes qui participent à ce projet » a-t-il indiqué.

Loin du kilomètre par an annoncé par certains, la Transgabonaise c’est aujourd’hui environ 51km réalisés en moins de 10 mois. Cette voie qui traverse le pays d’Est en Ouest va permettre de fluidifier le trafic vers l’hinterland et surtout faire progresser l’activité économique.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille