Transition: Brice Oligui officiellement installé president du Gabon

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement prêté serment en tant que président de la transition au Gabon ce 04 septembre 2023. Cérémonie solennelle qui s’est déroulée devant six des neuf membres de la cour constitutionnelle, marque officiellement le début d’une nouvelle ère pour le pays.

Dans son discours, le nouveau président a juré de restaurer l’ordre républicain du Gabon, gravement compromis par le régime précédent.  « Je jure de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national, » a déclaré le président Oligui Nguema.

Le discours du président ne s’est pas limité aux serments constitutionnels. Il a également mis l’accent sur l’unité nationale et la réconciliation du Gabon avec ses citoyens. Le général de brigade a annoncé plusieurs mesures visant à améliorer la vie des Gabonais, notamment le retour des bourses au collège et au lycée, la réforme de l’acquisition de la nationalité gabonaise et la refonte du système foncier. Ces annonces ont suscité l’enthousiasme et l’espoir d’un avenir meilleur pour le Gabon, libéré après plus d’un demi-siècle de régime monarchique sous la famille Bongo.

La prestation de serment et le discours émouvant du président de la transition ont été salués par l’ensemble de la population, qui voit en lui un nouvel espoir pour le Gabon. Cette nouvelle ère politique laisse entrevoir des perspectives de stabilité, de réforme et de progrès pour le pays, ravivant l’esprit démocratique et l’optimisme parmi les Gabonais.

Livraison
Urban FM