TRANSPORT AÉRIEN : LE GABON SORT DE LA BLACKLIST DE L’UE

« Blacklisté » au même titre que plusieurs autres pays, le Gabon a réussi le pari de sortir de la liste noire interdisant plusieurs compagnies dans le monde, de vol en Europe.

Depuis mai 2017,  le Gabon figurait sur la liste noire des compagnies aériennes soumises à une interdiction totale ou à des restrictions d’exploitation dans l’Union Européenne, pour non-respect des normes internationales de sécurité. Grâce aux améliorations en matière de sécurité aérienne observées au cours de cette année, le pays sort de cette liste noire. Ce progrès est le résultat d’un travail acharné abattu par les autorités.

Selon le jury établissant la conformité des compagnies aériennes aux normes internationales, le pourcentage de mise en conformité du Gabon était passé de 26 % à 72,91%, en moins de 2 ans. Le pays d’Ali Bongo est ainsi le pays qui a le plus progressé en matière de sécurité aérienne, sur cette période.

Si la sortie du Gabon de la  « Black List » n’a pas encore fait l’objet d’une communication officielle, elle vient consolider le Prix spécial du président du Conseil de  l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), reçu par le Gabon en septembre dernier, pour ses efforts dans la mise en œuvre des normes de sécurité aérienne.

Freddy MOUSSOUNDA 

Livraison
Urban FM