Trois opérateurs économiques spécialisés dans la production d’eau reconditionnée vendue en bouteilles, en gobelets et en sachets plastiques ont reçu, ce 11 juillet 2019, leurs certifications nationales de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa).
La famille des eaux certifiées s’est agrandie. Les marques locales d’eau « Cool Oh », « Alphonsine Water » et « L’O », ont été finalement labellisées par l’Agasa au terme d’un exercice semé d’exigences.
Munies de leurs agréments, ces trois marques peuvent être écoulées sur le marché national sans restriction.
»L’Agasa donne quitus aux seuls labels certifiés. Toutes les autres marques présentes sur le marché sont impropres à la consommation », a assuré la directrice générale de l’Agasa.
À l’issue d’un long processus d’accompagnement technique mené par l’Agasa, elles ont rempli les exigences de l’agence dont le rôle est d’agréer les opérateurs en termes de manipulation, de traitement et de transformation de denrées alimentaires.
Pendant deux ans, l’Agasa a suivi patiemment et rigoureusement les trois marques étoilées en s’assurant que toutes les conditions requises étaient respectées en terme d’hygiène et de propreté.
Alia Maeva Bongo, la directrice générale de l’Agasa a expliqué qu’elle s’attèle à veiller sur la régulation de ce secteur qui touche à la santé des populations. Mais des opérateurs économiques sans foi ni loi tentent encore d’échapper à la mainmise de l’Agasa dans le secteur pour faire régner l’anarchie.
Pamphil EBO