En Tunisie, le départ forcé des Gabonais est difficile après les propos de Kaïs Saïed, le 21 février, sur la lutte contre la vague migratoire dans son pays. À cet effet, l’ambassade du Gabon en Tunisie a annoncé via un communiqué rendu public ce mercredi 1er mars 2023, la possibilité d’un retour au pays pour tout ressortissant gabonais.
Le Gabon n’est pas en reste face à cette décision de ramener « ses enfants » à la maison. En en effet ,plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest avait déjà emboîté le pas notamment la Côte d’Ivoire qui a débloqué un milliard de francs CFA pour une opération spéciale de rapatriement de ses ressortissants. Un plan d’urgence de rapatriement sera donc mis en place d’ici peu par le gouvernement pour réaliser au mieux cette opération « L’ambassade informe ses communautaires de ce que conformément à ses missions d’assistance consulaire à l’endroit de ces derniers, il est demandé à ceux qui désirent rentrer au Gabon de bien vouloir se faire enregistrer au lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMOi9psfPeVMq5cb7kpiSsodnwKuD-sKpeGeYxSxcH6I6RZw/viewform?fbclid=IwAR1wjPv1Zz21t0YqUysFxQhmAgPPJlj6rTMHJDJOethP-XM9-ETK_RKIbk0 », indique le communiqué.
Notons que les ambassades du Mali, du Cameroun et du Burkina Faso en Tunisie ont également invité leurs ressortissants, via des communiqués, à se rapprocher de leur chancellerie s’ils souhaitent un retour volontaire.
Demagdalla EYI