Le fondateur et président du groupe APO, Nicolas Pompigne-Mognard, participera à la sélection des 10 finalistes du concours Africa’s Business Heroes de la Fondation Jack Ma.
L’ANPI organise les héros d’affaires de l’Afrique – qui en sont maintenant à sa deuxième année – un concours de base visant à mettre en lumière et à offrir une plate-forme aux entrepreneurs de toute l’Afrique, pour présenter leurs idées commerciales et en inspirer d’autres.
La Fondation Jack Ma s’est engagée à promouvoir l’entrepreneuriat africain et a fait appel à certains des hommes d’affaires et des investisseurs les plus estimés du continent pour aider à la recherche de héros d’affaires africains. Nicolas fera partie d’un panel de sept juges sélectionnés qui interrogera les candidats d’une demi-finale présélectionnée de 20 entrepreneurs basés dans toute l’Afrique.
Lors des premiers tours de qualification, plus de 150 chefs d’entreprise africains de premier plan ont agi en tant que juges initiaux pour réduire plus de 20 000 candidats aux 50 derniers.
Dans la demi-finale en ligne, qui se tiendra les 28 et 29 août 2020, Nicolas aidera à identifier les dix finalistes qui iront de l’avant pour disputer une «finale de pitch» devant Jack Ma lui-même, entre autres.
Nicolas a passé plus d’une décennie à la pointe des affaires africaines. En 2007, il a fondé APO Group depuis son propre salon en utilisant ses propres économies, et il l’a vu devenir le leader panafricain du conseil en communications et en affaires, fournissant des conseils stratégiques aux organisations multinationales dans divers secteurs.
Désormais, en sa qualité de Président du Groupe APO, Nicolas s’est engagé à accompagner la prochaine génération d’entrepreneurs africains. En 2019, il s’est lancé dans une série de conférences dans certaines des plus importantes universités d’Afrique. Il a parlé d’entrepreneuriat, de commerce et de journalisme à des étudiants en Ouganda, en Zambie, au Sénégal, en Éthiopie et en Afrique du Sud.
Nicolas est également membre de plusieurs comités consultatifs, dont: la Chambre africaine de l’énergie (https://EnergyChamber.org/), une organisation qui encourage la collaboration entre les gouvernements africains et le secteur privé dans tous les domaines de l’industrie de l’énergie; l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF) (https://www.AHIF.com/), la plus importante conférence sur l’investissement hôtelier en Afrique; et le Forum EurAfrican (https://www.EurAfricanForum.org/), une plate-forme orientée vers l’action qui vise à favoriser une collaboration plus étroite entre l’Europe et l’Afrique.
Le prix ANPI a été lancé l’année dernière et le concours en 2020 est encore plus grand et meilleur. Le fonds du prix est passé de 1 million de dollars à 1,5 million de dollars, chacun des dix finalistes en recevant une part. La valeur du prix va bien au-delà du simple gain financier et représente une plate-forme extraordinaire où tous les participants, et pas seulement les gagnants, ont bénéficié de l’expertise et des connaissances acquises au sein de la communauté des chefs d’entreprise de l’ANPI.
Plus de 22000 candidats représentant les 54 pays africains ont postulé pour avoir la chance d’être le prochain héros africain des affaires – plus du double du nombre d’entrées en 2019.