spot_img

UN MANUEL POUR ÉDUQUER LES JEUNES SUR LA SEXUALITÉ

Depuis le jeudi 26 septembre 2019, au lycée Bâ-Oumar de Libreville, l’antenne Gabon du Forum des éducatrices africaines (Fawe) et plusieurs spécialistes de l’éducation et du domaine de l’enfance, travaillent sur la création d’un guide de communication parent-enfant en matière d’éducation complète à la sexualité.

Parler de sexualité avec sa progéniture n’est pas toujours une chose aisée. Pour certains, le sujet est tabou, pour d’autres, ils ne savent pas comment s’y prendre. Ce guide est donc la bienvenue. « A travers ce guide, nous voulons préparer les parents en leur donnant des informations précises et en leur proposant des stratégies et outils pour créer et maintenir une communication adaptée avec les enfants, en famille, comme dans tout autre cadre de vie », a précisé la présidente du Fawe, Constance Zeng Ebome.

Ce manuel permettra de recadrer certains jeunes qui n’hésitent pas souvent à brûler les étapes, sans en connaître les conséquences (tomber enceinte très tôt, compromettre ses études…).

D’autres organismes tels que l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), abordent la même stratégie pour sensibiliser les parents sur leur communication relative à la sexualité, envers leurs enfants. Parce que le Gabon fait face à plusieurs problèmes. D’une part le Gabon fait partie de ces pays avec un fort taux de prévalence du VIH chez les jeunes (1,5% chez les jeunes de 15 à 24 ans). D’autre part, le Gabon fait face au problème de grossesses précoces : 81% des filles ont eu leurs premières grossesses avant l’âge de 20 ans, indique l’UNESCO sur son site.

Maxime OWONO

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille