spot_img

« Un Taxi, un Emploi, un Avenir » : la 2ème cohorte officiellement lancée par Ossouka

Après le succès de la première cohorte du projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir », lancé par le pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) , le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a officiellement remis les clés aux bénéficiaires des véhicules de la deuxième cohorte dudit projet, ce 1er décembre 2022, dans les locaux du PNPE. Elle était pour la circonstance, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre en charge de l’emploi, Madeleine Berre.

« Ce deuxième lot de onze (11) véhicules de marque Toyota Starlet dont le bon de commande a été initié en mai 2022 a été livré en totalité le vendredi 26 octobre 2022 par le concessionnaire. Comme pour la première cohorte, lesdits véhicules ont été mis aux couleurs de taxi de Libreville par le Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de Nkok. A titre de rappel, tous les véhicules sont équipés d’un système de géolocalisation avec possibilité d’un arrêt à distance et d’un suivi en temps réel des trajets. » a indiqué Hans Landry Ivala, le directeur général du PNPE.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération de la transformation (PAT) notamment dans la mise en œuvre de la task-force programme de facilitation de l’accès à l’emploi et vise à terme de permettre à 90 compatriotes, répartis sur l’ensemble du territoire national, de devenir propriétaires d’un taxi.

Pour la ministre en charge de l’emploi, « la mise en œuvre d’une activité entrepreneuriale est une opportunité offerte aux gabonais à la recherche d’un emploi de s’insérer dans la vie professionnelle, en vue de leur autonomisation financière. »

Cinq mois après le lancement de la première cohorte, le projet a déjà rapporté plus de 38, 8 millions Fcfa. C’est fort de ce succès, et après avoir révisé le compte d’exploitation d’un commun accord entre les différentes parties, que 11 compatriotes ont rejoint le projet pour sa second phase.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille