En vue de reprendre les activités scolaires et universitaires au Gabon sur de bons rails, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce 15 juin 2020, les ministres de l’Enseignement supérieur Jean-de-Dieu Moukagni Iwangou et de l’Education nationale, Patrick Daouda Mouguiama, ainsi que les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil).
Réussir la reprise des cours et le déroulement des prochains examens sans qu’un grain de sable ne vienne perturber l’organisation prévue en cette période de covid-19. C’était l’objectif des échanges tenus à la Primature. « Il y a les aspects pédagogiques, logistiques et il y a surtout les aspects sanitaires, il n’est pas question pour nous de mettre les apprenants et les enseignants dans l’insécurité sanitaire», a souligné le ministre de l’Education nationale.
En ce qui concerne la reprise dans les établissements d’enseignement supérieur, le ministre Jean-de-Dieu Moukagni Iwangou a évoqué deux options, à savoir : l’enseignement en ligne et alterné qui seront soutenus par le E-learning qui, selon lui, a un coût. Il compte donc sur le ministre de l’Economie et des finances pour accéder progressivement aux financements qui s’imposeront dans la mise en œuvre du E-learning. Les ministres concernés et les deux comités du COPIL Coronavirus ont reçu mandat de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les conditions sanitaires soient réunies dans les établissements en vue d’une reprise effective.
Pamphil EBO