Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda a annoncé la mise en place d’une police scolaire, dans les prochains jours. L’information a été donnée, au terme d’une réunion tenue ce lundi 27 janvier 2020, au ministère de l’éducation Nationale avec les syndicats et la police.
C’est un projet sur lequel planchait le gouvernement depuis plusieurs années. La mise en place de cette unité de police de proximité vise à prévenir l’insécurité en milieu scolaire, devant les nombreux faits de délinquances reportés ces derniers mois dans les établissements scolaires du Gabon.
« Nous allons mettre en place une police scolaire. C’est une police spécifique qui sera formée pour répondre aux besoins de la sécurité dans les établissements scolaires, c’est une réflexion qui a pris corps il y a quelque temps. Ce dispositif a été recommandé par les états généraux. Les événements de vendredi viennent juste nous rappeler qu’il faut accélérer la mise en œuvre de ce pan », a déclaré le ministre au terme de la réunion.
De plus, « il y aura la formation des auxiliaires de sécurités scolaires, c’est près de 1000 auxiliaires qui seront formés lors de la première semaine du mois de février, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Presse de Développement. On aura dans les établissements scolaires, outre les surveillants, les auxiliaires de sécurité, puis aux abords, et puis peut-être à l’intérieur, ça reste à être définis, la police scolaire », a ajouté Patrick Mouguiama Daouda.
Une prochaine réunion sera organisée demain mardi 28 janvier 2020, avec les parents d’élèves, car ces derniers étaient absents. Selon le secrétaire général du syndicat de l’éducation nationale (Sena), Fridolin Mve Mintsa, la reprise des cours sera décidée de manière unilatérale.
Maxime OWONO