Ce 21 mars le ministre du commerce chargé de l’entrepreneuriat national, Yves Fernand Manfoumbi a lancé les travaux de l’atelier de structuration des entreprises de l’économie locale. Un atelier organisé avec le concours de l’UNESCO, placé sous le thème « entrepreneuriat social en or ».
Ce sont 300 personnes au total qui vont bénéficier de cette formation dans plusieurs domaines d’activités. A savoir, les filières manioc, numérique, friperie, pisciculture, élevage, agroalimentaire, agents d’exploitation deparking, photographes (shooters), fondation porcine, couture, coiffure, restauration, maraîchage, BTP,transformation et valorisation de déchets seront mises en exergue.
S’adressant aux récipiendaires le membre du du gouvernement a indiqué que « cet atelier de structuration de vos organisations va apporter une valeur ajoutée certaine au secteur de l’économie sociale dont vous êtes des acteurs actifs. Ce, en constituant une niche indéniable d’opportunités de création de richesses et d’emplois dans le contexte actuel de crise mondiale, accentue par le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes et les femmes. II est alors important de faire de vos talents tant reconnus et de vos pratiques des emplois décents, notamment à travers une formalisation adéquate ».
De manière générale cette formation vise une meilleure rentabilité des entreprises sociales. L’accompagnement se fera par la mise à disposition d’outils et de dispositifs de consolidation de compétences. Elle va permettre à terme, pour les participants de s’approprier les éléments nécessaires à l’exécution et au suivi des projets.