‘’UNIVERSITÉ OMAR BONGO, LE CHAOS INDÉNIABLE’’, DIXIT MESMIN NOËL SOUMAHO

« Le chaos est indéniable, cela dépend sous quel angle nous voyons ce chaos ? L’Université Omar Bongo, comme vous le dites, c’est plus de 30 000 étudiants, avec 500 enseignants. Quand vous faites le ratio étudiants/enseignants, il y a un gros déficit ». Cette déclaration a été faite le 30 juin 2020, par le recteur par intérim de l’Université Omar Bongo (UOB), le Pr Mesmin Noël Soumaho, au cours d’une émission diffusée sur Gabon 24.

L’UOB qui devait être la vitrine de l’enseignement supérieur au Gabon baigne à l’heure actuelle dans un environnement qui laisse à désirer.  Le recteur par intérim a reconnu qu’il ne peut pas être insensible à la situation dans laquelle se trouve l’Université Omar Bongo, ce d’autant plus qu’il est lui-même un produit de cette université. « Le chaos est indéniable, cela dépend sous quel angle nous voyons ce chaos? L’Université Omar Bongo comme vous le dite c’est près de 30 000 étudiants, avec 500 enseignants, quand vous faite le ratio étudiants-enseignants il y a un gros déficit. Est-ce que vous pensez que le recteur que je suis peut se contenter de la situation de chaos ? », a-t-il constaté sur les antennes de Gabon 24.

Le Pr Mesmin Noël Soumaho, a également déploré la vague de chômage qui frappe les diplômés de l’UOB. « Le recteur que je suis ne peut pas se satisfaire de former des individus que le champ économique n’arrive pas à insérer. Ces compétences que nous avons formées, se retrouvent à ne rien faire, c’est un gros problème ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM