UOB : LA FLSH ET FDSE S’OUVRENT AUX NOUVEAUX BACHELIERS

Annoncé il y a quelques jours par le Secrétariat général de l’Université Omar Bongo (UOB), les nouveaux bacheliers désireux de faire partie des effectifs de la première université gabonaise sont depuis hier, mardi 30 novembre 2021, informés et orientés sur les facultés de lettres et des sciences humaines (FLSH) et celle de Droit et des sciences économiques (FDSE).

Cette campagne précède la rentrée académique qui aura lieu à la deuxième semaines du mois de décembre. D’après une source proche de l’université approchée par Medais241, cette campagne est importante pour les nouveaux étudiants.

Elle vise en effet à présenter à ces derniers, les offres de formation (anciennes et nouvelles), les orienter en fonction de leur capacité scolaire, présenter les débouchés des différentes offres de formations et procéder au travail de scan des photos considéré comme difficile mais crucial dans le processus d’inscription des nouveaux étudiants.

Plus de 9000 étudiants sont visés par cette campagne. A l’UOB, c’est avec satisfaction que les nouveaux titulaires de baccalauréat accueillent cette session d’orientation. « C’est un plaisir que d’être informé sur les offres de formation de l’UOB et les débouchés qui s’y attachent. En effet, en tant que nouveau bachelier, j’ai le désir de suivre une formation en droit public au sein de cet établissement. Cette campagne est donc une opportunité pour moi d’être informé sur cette formation « , a expliqué Daryl Allogho Mboulou.

Pour Dylane Emvo Nguema, étudiant en psychologie au sein de l’université se réjouit de cette initiative.« Je félicite cette initiative, parce que la promotion qui a précédé celle-ci a été confrontée à une situation selon laquelle, beaucoup d’entre eux se retrouvaient dans des départements qu’ils n’avaient pas choisi », a-t-il expliqué.

Pour ce dernier, les mauvais choix et le manque d’orientation pourraient être l’une des causes du fort taux d’échec universitaire caractéristique de l’UOB. En effet, 2/3 étudiants de cette université, aujourd’hui admis en 3e année de Licence ou en master ont repris la première année durant leur parcours. C’est dire que l’orientation peut avoir joué pour quelque chose.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM