Suite à l’arrêt des travaux de réhabilitation, d’extension, et de rééquipement de l’Université Omar Bongo (UOB), et de l’Université des Sciences de la Santé (USS), le ministère de l’Enseignement supérieur reste sans réponse.
C’est une nouvelle équation que le ministère de l’Enseignement supérieur, doit résoudre. Ces travaux arrêtés à 1 900 000 000 de FCFA ont pourtant déjà été financés pour moitié par l’État gabonais, dans le Programme d’investissement diversifié décidé par le gouvernement.
Guy Serge Messamet, assistant maître d’ouvrage du chantier, pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur précise que les entreprises retenues dans le cadre de ces travaux ont tenu leurs engagements. La réhabilitation de plusieurs bâtiments a suffisamment avancé.
Le ministère de l’Enseignement supérieur ignore pourquoi les travaux ont été arrêtés.Guy Serge Messamet, assistant maître d’ouvrage pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur, résume la situation : «Nous sommes bloqués ».
Le ministère lui a pourtant confié la gestion de tous les grands travaux des différents bassins universitaires de la capitale, en l’occurrence les travaux de réhabilitation de l’université Omar Bongo, de l’Université des sciences de la santé, de l’Ecole normale supérieure et technique et de l’Ecole normale supérieure, c’est lui qui lance un appel aux plus hautes autorités du pays de manière à ce que la deuxième phase des financements démarre. « Cela permettra à toutes les entreprises qui ont beaucoup avancé dans les chantiers de les terminer».
Arrêtés à 1 900 000 000 de FCFA, ces travaux déjà financés pour moitié par le gouvernement, soit 950 000 000 de FCFA permettront aussi à terme, d’aérer, de numériser et de sonoriser les amphithéâtres.
Pamphil EBO