Dans l’optique de mettre en musique les mesures prises par le président de la république Ali Bongo Ondimba, afin d’intensifier la riposte contre le coronavirus, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a devisé avec la cour constitutionnelle sur la mise en application de la mesure liée à la suppression temporaire de la perception de loyer.
Selon la cour constitutionnelle, au regard de la pandémie du Covid-19 qui sévit sur le territoire national, cette mesure gouvernementale qui tend à dispenser temporairement les locataires de l’obligation de payer leurs loyers « porte atteinte à l’usufruit des propriétaires». Elle propose donc au gouvernement d’encadrer de façon réglementaire cette mesure. Il s’agira donc de créer la dépense de l’État, afin d’indiquer les bénéficiaires et de déterminer la compensation à verser aux bailleurs qui sont concernés.
L’équipe gouvernementale chargée de mettre en application cette mesure sait désormais quelle est la démarche à suivre afin de rendre possible cette mesure. Attendue sur la concrétisation de la dite mesure, depuis l’annonce du chef de l’Etat, Julien Nkoghe Bekale et son équipe cristallisent l’attention des populations.
Freddy MOUSSOUNDA