VERS LA NORMALISATION DES MASQUES ALTERNATIFS AU GABON

Le ministère en charge des petites et moyennes entreprises et de l’industrie a rendu publique lors d’un communiqué paru ce 18 avril 2020, les normes sur la fabrication des masques barrière alternatifs, pour lutter contre le coronavirus au Gabon.

Une décision de normalisation qui répond à l’urgence de l’heure, celle du port obligatoire du masque par tous les citoyens, dans les lieux publics. En effet le ministère de tutelle a, adopté via l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), la Norme NGA 2000, en concertation avec le comité technique CT10, qui regroupe l’Ordre des médecins, le Génie Militaires, l’Université des Sciences de Santé, la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation, le laboratoire nationale de santé publique, les opérateurs économiques ainsi que des représentants de la société civile.

Cette  norme NGA 2000 permettra d’encadrer la fabrication de masque alternatif. Ainsi tous les masques, aussi bien industriels qu’artisanaux, devront obéir à des normes spécifiques pour des raisons de santé publique.  L’AGANOR met à disposition une fiche d’identification pour tous les fabricants de masques, à télécharger sur sa page Facebook ( https://www.facebook.com/aganorgabon/).

Après réception du formulaire de demande de certification par la Direction de la Normalisation, les opérateurs économiques seront contactés par l’Agence pour entamer la procédure de certification produit. L’AGANOR se veut être la passerelle vers la Qualité pour encadrer efficacement la production des masques barrières dans le but de protéger le consommateur.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM