Lutter contre la vie chère et permettre au Gabonais lambda de vivre décemment, c’est l’un des points essentiels à retenir du discours du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, à l’occasion du 62eme anniversaire de l’indépendance du pays.
Le gouvernement a entrepris plusieurs actions pour lutter contre la vie chère. À ce titre, plus de 83 milliards de francs CFA ont été injectés, a rappelé le chef de l’État.
Mettant un point d’honneur sur les ménages les moins aisés, l’Etat a déployé des moyens afin de maintenir les coûts des produits de première nécessité notamment le riz, le pain, la bouteille de gaz, pour ne citer que cela. « Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs CFA et celui du litre d’essence à 605 francs CFA. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpés au-delà de 1 000 Francs CFA. », a souligné Ali Bongo Ondimba.
Ces efforts passent également par des subventions, l’exemption sur les produits de douane et touchent aussi le transport. En effet, lors de la crise sanitaire le chef de l’Etat avait permis la gratuité du transport. Cette mesure rassure-t-il, sera davantage renforcée. « J’ai décidé , malgré la fin des mesures liées à la pandémie de Covid-19, que le transport gratuit sera renouvelé et même renforcé dans l’année qui vient. », a annoncé le chef de l’État.
Une série d’actions qui démontre la volonté de l’État d’être au plus près des Gabonais. Dans ce sens, plusieurs autres mesures ont été annoncées, en l’occurrence la création de 100 000 auto-emplois, 10 000 nouvelles places au primaire et au secondaire, dès
la rentrée prochaine. Ce chiffre devrait atteindre 20 000 d’ici à 2023, a confié le président de la République.