Vie chère : des assises nationales pour rattraper l’échec de la mercuriale

Ce ne serait pas pécher que de dire que la nouvelle mercuriale a enregistré un échec cuisant. Face à ce flop, les recommandations des assises nationales contre la vie chère débutées le 11 avril 2023, représentent un espoir pour sortir de ce tunnel qui étouffe la population.

Après maintes plaintes enregistrées dans le camp des consommateurs sur la cherté de la vie, la nouvelle mercuriale fixant les prix au plafond aux stades gros, demi-gros et détails de 48 produits alimentaires avait été lancée en septembre 2022.

Après plusieurs mois, le constat est claire les lignes n’auront pas réellement bougées, cela en dépit des nombreuses visites de terrain effectuées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour attester de l’application effective de ladite mercuriale.

Qu’est ce qui n’aura donc pas réellement marché ? L’efficacité de la DGCCRF pourrait-elle être remise en cause? Ce d’autant plus que, les prix d’un même produit varie d’un commerce de quartier a l’autre, malgré la nouvelle mercuriale.

L’épineux problème devenant si difficile à déchiffrer, le nouveau gouvernement a enregistré un nouveau portefeuille ministériel, notamment celui consacré à la lutte contre la vie chère, dirigé par le ministre René N’Demezo’o. Un ministère censé prendre à bras le corps la question de la cherté de la vie. Dans la foulée, le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze annonçait la tenue des assises contre la vie chère.

Réunis à cet effet depuis le 11 avril dernier, membres du gouvernement, associations de consommateurs, société civile mènent des discussions pour tenter de soulager le panier de la ménagère dans le cadre des assises nationales, qui interviennent après le volet provincial.

Ces présentes assises l’on espère, déboucheront sur des solutions concrètes, pragmatiques, en phase avec les réalités des populations, pour mettre un point final à cet énigme entre les revenus des populations et les coûts exorbitants pratiqués sur le marché.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM